Notre mission

Une nouvelle vision du service
mobile en Afrique

Semoa img 8-min

Notre histoire

2015
Création et R&D airtime
Mars 2017
Incubé au Village by CA à Nantes (France)
2017
Succès de Semoa-kiosk à la Foire internationale de Lomé, 6 bornes déployées, 1078 transactions effectuées
Janvier 2018
Semoa remporte 2 prix au concours Startup of the Year Africa dont le prix de la Fintech Africaine 2018
Fin 2019
Semoa gagne le challenge CAP’TECH de BMCE Capital
2020
Déploiement WhatsApp Financial Bot BMCE, 1,5 million d’€ de flux mobile money
2020-2023
Développement commercial + mise en place d’un wallet panafricain
Le mot d'Edem ADJAMAGBO, Fondateur & PDG

Un groupe au service de
ses clients

« Semoa est une start-up qui crée et déploie des solutions à destination des particuliers et des entreprises en matière de paiement et d’accès à des services dématérialisés.
L’aventure Semoa a démarré en 2012 et ceux qui nous suivent depuis le début savent que tout n’a pas toujours été rose. Je dirai que notre force a été d’avoir pivoté lorsqu'il le fallait. En effet, une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font est de vouloir imposer leur idée au marché. Très vite, nous avons compris qu’il faut avant tout chercher à répondre aux besoins du marché avec des solutions innovantes certes, mais surtout innover en tenant compte du contexte socio-économique du marché, cela encore plus lorsqu’on entreprend en Afrique.
Au-delà de cette résilience, ce sont toutes les ressources humaines et plus spécifiquement la motivation et le sérieux des équipes qui permettent à Semoa de continuer à se développer.
Ensemble, nous oeuvrons pour une nouvelle vision du service mobile en Afrique. »

Ils utilisent déjà nos solutions

Je suis très impressionné. Nous avons, ici, une plateforme de paiement où nous pouvons payer toutes nos transactions en e- commerce : le paiement à Odjala, l’achat de crédit au téléphone, ici même au Bénin ou au Togo. C’est tout simplement impressionnant.

Abdoulaye Bio Tchané
Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du développement de le République du Bénin (2018)

Vous savez que la majorité des gens aujourd’hui préfèrent les réseaux sociaux surtout WhatsApp. La fluidité permet de pouvoir vite être connecté et voir rapidement la situation de son compte en banque. Personnellement cela me rend beaucoup service.

Dermane AFO
Utilisateur de WhatsApp Banking

Notre ambition est de proposer à notre clientèle des services innovants. Semoa est une jeune entreprise togolaise qui a présentée une vision qui nous a beaucoup intéressé (...) et puis surtout avec le contexte de la pandémie cela nous a permis aussi de proposer aux clients entreprises de faire des paiements de masse vers leurs salariés non bancarisés ; ce service a été vraiment très utile, nous évitions ainsi aux gens de se déplacer.

Myriam ADOTEVI
Directrice Générale de SUNU BANK Togo

Alors que la banque numérique s’impose de plus en plus, le groupe Ecobank rejoint le nombre croissant de banques, de sociétés de cartes et de prestataires de services de paiement dans le monde qui font appel à des développeurs comme Semoa, l'une des fintechs les plus en vue d’Afrique, pour créer de nouveaux services et améliorer l'expérience client.

Djiba Diallo
Senior Fintech Advisor à Ecobank Transnational Incorporated (ETI)

Progressivement, la jeune pousse consolide son positionnement comme un intégrateur de services digitaux, notamment dans la finance digitale. Elle continue de nouer des partenariats stratégiques avec des géants du secteur bancaire, financier et des télécoms.

Souleyman Tobias
Journaliste, Correspondant à Lomé de CIO Mag

Ils parlent de nous

BBC News Afrique

Semoa est une Fintech qui ambitionne d’apporter des solutions digitales innovantes, accessibles et utiles en Afrique.
La start-up a lancé récemment un service de retrait d’argent, Express Cash by Semoa, lancé en partenariat avec le réseau Ecobank...

Bpi France

Retrouvez l'interview de Wilfrid Lauriano Do Rego, coordinnateur du CPA, et Edem Adjamagbo, Fondateur et PDG de Semoa Group sur le plateau TV de ``Inspire & Connect - Africa``, un événement qui s'est déroulé le 03 juin 2021 à Abidjan.

Financial Afrik

La fintech togolaise Semoa et Ecobank – Togo ont lancé le 3 juin 2021 à Lomé, une nouvelle solution mobile banking via WhatsApp. Dénommée Xpress Cash by Semoa, la plateforme permet de rendre disponible et permanemment...

Vous souhaitez investir ?

Nous démarrons prochainement notre seconde levée de fonds.

Scannez le QR Code